Qui sommes nous ?

Suite à l’occupation d’un amphithéâtre à Lyon2 par un collectif d’étudiants afin de mettre à l’abri un important groupe de jeunes sans abri à l’automne 2017, une famille de Chonas l’Amballan a ouvert sa porte à quatre jeunes guinéens pendant la période de noël.
Après quelques semaines il a fallu envisager une solution plus durable pour ses jeunes et pour la famille. Le contact a alors été pris avec l’Ouvre Porte afin d’envisager des accueils citoyens.
Par ailleurs, plusieurs initiatives viennoises émanant en particulier de l’ASTI ont permis de mettre en place l’hébergement citoyen d’un de ces jeunes. Suite au bon fonctionnement de cette boucle, d’autres personnes se sont fédérées permettant de répondre à d’autres demandes avec 2 puis 3 boucles, et c’est ainsi que le groupe de Vienne est né.

NuiTs offertes en 2020

Associations partenaires

accueillants

Bénévoles

Le Refuge

Le Refuge

Le Refuge

Si à L’Ouvre Porte VIENNE, l’accueil citoyen a commencé sur le modèle de Lyon, en 2018 le besoin d’héberger des familles avec enfants a poussé à trouver d’autres solutions. En effet, mi 2018, des familles migrantes à la rue avec enfants mais sans papiers demandent à être hébergées à L’Ouvre Porte. Mais impossible d’envisager de les faire tourner chaque semaine dans des boucles de familles citoyennes. Un couple, adhérent à L’Ouvre Porte , propriétaire d’une maison en cours d’aménagement dont les chambres étaient louées à des étudiants , a donc proposé de la mettre à disposition de L’Ouvre Porte VIENNE.
Cette maison est devenue « Le Refuge » avec une grande cuisine commune et quatre chambres accueillant quatre familles, permettant ainsi de leur offrir 4512 nuits d’hébergements. Le refuge accueille actuellement quatre familles, toutes présentes depuis plus de 18 mois : une jeune mère camerounaise avec deux enfants (2 ans et 3 mois), un couple albanais, un famille russo-arménienne avec un jeune au collège, un famille angolaise avec trois enfants ; cela fait  au total 13 personnes

Grenoble

Nos besoins

Devenez accueillant

Vous l’avez compris, afin que notre systèmes fonctionne, nous avons besoin d’accueillants sont 
Vous avez des questions? N’hésitez pas à venir nous rencontrer à l’une de nos permanences!

Devenez bénévole

Entre coordination, médiation, communication ou organisation d’événements les missions sont nombreuses, et suffisamment variées pour que chacun puisse s’y retrouver!

Adhérez

Le prix de l’adhésion à L’ouvre-porte est libre et ouvre droit à une réduction fiscale.
Il est nécessaire pour tout engagement dans l’association. 

Donnez

Bien que fonctionnant exclusivement avec des bénévoles, l’ouvre porte a besoin de vos dons.
Ceux-ci serviront au fonctionnement de l’association et à l’accompagnement des accueillis (aide alimentaire, abonnement de transports …)

Nos rencontres

Nos rencontres

Réunions du groupe de Vienne

Ces réunions sont mensuelles et nous permettent de faire un point sur les accueils en cours, sur les éventuelles difficultés rencontrées et d’organiser les événements à venir.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Nous prévoyons toujours un petit temps de présentation pour les nouveaux ! (actuellement en visio)

Les ateliers d'accompagnement

S’il est un beau geste, l’accueil citoyen peut engendrer de nombreuses questions pour les accueillants, médiateurs et coordinateurs. Il nous a paru essentiel de créer un espace dédié à ces interrogations.
Des temps d’échange sont organisés tous les deux mois. Ces ateliers sont co-organisés avec des bénévoles et des psychologues de Terre d’Ancrages et L’Appartage. (actuellement en visio)

Cagnottes

Les cagnottes

Le Refuge

Soutenez les quatre familles hébergées au Refuge de Vienne en participant à son financement !

Alpha

Nous accueillons depuis cet été  un jeune guinéen de 17 ans, qui a dû fuir son pays. Aidons Alpha à accéder à des études !!!

News

Les dernières nouvelles

L’Ouvre Porte est dans le Dauphiné Libéré

L’Ouvre Porte est dans le Dauphiné Libéré

Le journal Le Dauphine Libéré a consacré un article à L'Ouvre Porte. Venez-nous rencontrer le samedi 8 mai au marché de Vienne ! Lire l'article du Dauphine Libéré (PDF)  

Le Pélerin parle de nous

Le Pélerin parle de nous

Le magazine national Le Pélerin a consacré une double-page aux activités de L'Ouvre Porte. N'hésitez pas à partager cet article autour de vous ! Dossier sur L'Ouvre Porte dans Le Pélerin (PDF)

AG Extraordinaire de septembre 2019

Cette 2ème AG 2019 a été très constructive !Elle a permis aux nombreuses personnes présentes de prendre connaissance de l'avancée de nos projets. Le rapport d'activité 2019 est disponible ici en PDF : Rapport d'Activité 2019 (en PDF)Download

Pique-Nique de L’Ouvre Porte !

Pique-Nique de L’Ouvre Porte !

Samedi 13 juillet, nous étions une vingtaine à nous retrouver pour pique-niquer! Nous avons pu nous rencontrer, apprendre à mieux nous connaître, nous retrouver et tout cela autour d’un super repas. Merci à tous ceux qui étaient présents, en espérant voir les absents...

Ouvre Bar festif pour bien finir l’année!

Ouvre Bar festif pour bien finir l’année!

Traditionnellement, le 1er lundi de chaque mois, il y a Ouvre-Bar ! Celui de juillet tombe le 1er.  L'idée pour celui-ci, le dernier avant l'été, est de clôturer l'année sur une note festive au Katimavik (4 rue Mourguet, Lyon 5ème) en combinant Ouvre-Bar (moment de...

Témoignage de Flavie, médiatrice à L’Ouvre Porte

J’ai connu Lydia et Léonie l’hiver dernier, en tant que médiatrice à L’Ouvre Porte. Je les ai accompagnés chez les personnes qui les hébergeaient, ce qui était rassurant pour elles, en arrivant chez des « inconnus »… car les appréhensions sont présentes des deux côtés...

Reportage sur les Nuits Suspendues sur la RTS

Reportage sur les Nuits Suspendues sur la RTS

La RTS, média d’envergure en Suisse, a interviewé Samuel Boggio, un des associés de l’Alter’Hostel. Il mentionne notamment let Nuits Suspendues organisées en partenariat avec l’Ouvre-Porte. → Écouter l’émission

Le casse-tête des mineurs isolés (Le Progrès, 12 juillet 2018)

Le casse-tête des mineurs isolés (Le Progrès, 12 juillet 2018)

Comment assurer la prise en charge des mineurs non-accompagnés quand les budgets alloués par la métropole ne font que diminuer, et qu'en parallèle une centaine de jeunes arrive à Lyon chaque mois ? Une des solutions : l'accueil citoyen, comme proposé par...

Partenaires

Nos partenaires

C.H.R.S L’accueil

Association Solidarité Réfugiés des 2 Rives

Association AntiGaspi