L’Ouvre Porte Vienne
Qui sommes nous ?
Suite à l’occupation d’un amphithéâtre à Lyon2 par un collectif d’étudiants afin de mettre à l’abri un important groupe de jeunes sans abri à l’automne 2017, une famille de Chonas l’Amballan a ouvert sa porte à quatre jeunes guinéens pendant la période de Noël.
Après quelques semaines il a fallu envisager une solution plus durable pour ses jeunes et pour la famille. Le contact a alors été pris avec l’Ouvre Porte de Lyon afin d’envisager des accueils citoyens.
Par ailleurs, plusieurs initiatives viennoises émanant en particulier de l’ASTI ont permis de mettre en place l’hébergement citoyen d’un de ces jeunes. Grâce au bon fonctionnement de cette boucle, d’autres personnes se sont fédérées permettant de répondre à d’autres demandes avec 2 puis 3 boucles, et c’est ainsi que le groupe de Vienne est né. Depuis 2018, 30 personnes ont pu être accueillies par le groupe de Vienne et une quinzaine de bénévole œuvrent à ces accueils.
Actuellement, une jeune femme guinéenne est accueillie dans une boucle et 13 personnes sont hébergées au Refuge.
Chaque année, nous participons à des manifestations : brocante, fête des lumières, forum des associations de solidarité de Vienne-Condrieu, pour nous faire connaître et récolter quelques fonds.
En 2023, le groupe de Vienne a fêté ses 5 ans d’existence, ce fut l’occasion de rencontrer nos partenaires et des élus locaux.
Nuits offertes en 2023
Associations partenaires
familles d’accueil
Bénévoles en 2023
Le Refuge
Le Refuge
Le Refuge
Si à L’Ouvre Porte VIENNE, l’accueil citoyen a commencé sur le modèle de Lyon, en 2018 le besoin d’héberger des familles avec enfants a poussé à trouver d’autres solutions. En effet, mi 2018, des familles migrantes à la rue avec enfants mais sans papiers demandent à être hébergées à L’Ouvre Porte. Mais impossible d’envisager de les faire tourner chaque semaine dans des boucles de familles citoyennes. Un couple, adhérent à L’Ouvre Porte, propriétaire d’une maison en cours d’aménagement dont les chambres étaient louées à des étudiants, a donc proposé de la mettre à disposition de L’Ouvre Porte VIENNE.
Cette maison est devenue « Le Refuge » avec une grande cuisine commune et quatre chambres et depuis 2022, un petit appartement indépendant.
Quatre familles y vivent actuellement :
-
Un couple venant d’Albanie
-
Une famille angolaise avec 3 enfants
-
Une maman venant de RDC avec 2 enfants
-
Une famille russe avec 1 enfant. Cette dernière famille a obtenu un titre de séjour et attend un logement pour quitter l’Ouvre-Porte.
Depuis 2018, c’est 7 familles et 2 jeunes hommes qui ont été accueillis dans cette maison pour des séjours variant de 3 mois à 5 ans et demi.
Nos rencontres
Nos rencontres
Réunions du groupe de Vienne
Les ateliers d'accompagnement
Cagnottes
Les cagnottes
Le Refuge
Soutenez les quatre familles hébergées au Refuge de Vienne en participant à son financement !
News
Les dernières nouvelles
5ans de LOP Vienne
Le 28 avril, l’OUVRE PORTE a fêté ses 5 ans d’existence à Vienne. Depuis 2018, l’Ouvre porte a accueilli 7 jeunes majeurs isolés dans des boucles d’accueil citoyen et 6 familles au refuge , soit un total de 26 personnes pour des durées d’1 semaine à plus de 4 ans. Cet...
Forum solidarité
Samedi 02 octobre, L'Ouvre-Porte était présente au 4ème forum des associations de solidarité. L'occasion pour nous de nous faire connaître, de créer des liens avec d'autres associations et de grossir notre groupe de Vienne par l'accueil de nouveaux bénévoles.
L’Ouvre Porte est dans le Dauphiné Libéré
Le journal Le Dauphine Libéré a consacré un article à L'Ouvre Porte. Venez-nous rencontrer le samedi 8 mai au marché de Vienne ! Lire l'article du Dauphine Libéré (PDF)